Auto-Fiction
Trio pour humains et voiture - 30min - trio (2009-2016)
Présentée dans l’espace public, Auto-Fiction met en scène une automobile à la fois sujet et scène de cette performance alliant danse contemporaine et acrobatie de rue. Auto-Fiction est une descente à pleine vitesse, où on questionne l’omni présence de l’auto dans nos villes et dans nos vies. Tour à tour, objet de séduction, arme destructrice, emblème de liberté, la pièce explore et évoque les diverses relations que nous entretenons cet objet mythique. Par son pouvoir d’évocation poétique, elle lance un appel à l’imagination et à la responsabilité personnelle.
Depuis sa création en 2009, le spectacle a été vu par plus de 12 000 spectateurs lors de ses 95 représentations au Québec, au Canada ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.
Chorégraphie : Milan Gervais avec la collaboration de Andrew Turner
Idéation : Milan Gervais & Pascal Beauchesne
Composition musicale : David Drury
Conseillère artistique : Katya Montaignac
Interprétation : Milan Gervais, Andrew Turner, Joy Ritter, David Albert-Toth, Louliko Shibao, Emily Honegger, Louise-Michel Jackson, Milan Panet-Gigon, Simon-Xavier Lefebvre, Simon Ampleman, Jessica Serli.
Projet initié par Mathieu Régnier et Le Goethe Institut de Montréal.
Une co-production Human Playground et The Lab Foundation en partenariat avec La Biosphère.
Les Escales Sans Frontières ont assuré le développement et la diffusion internationale pour 2010-2011. Human Playground remercie la Délégation du Québec à Barcelone et à New York pour leurs apports au rayonnement du projet, ainsi qu’au Conseil des arts et des lettres du Québec.
« L’impulsion de base a émergé du constat que la voiture sculpte le paysages planétaire et que par son omniprésence elle semble devenir invisible, intouchable. J’ai eu envie d’entrer physiquement en contact avec
cet état des faits »
- Milan Gervais